Parsemains et Solipolis : l’éclosion d’un partenariat durable et solidaire
Solipolis et Parsemains, atelier artisanal français alliant écologie et innovation, œuvrent ensemble pour créer de petites « bombes à fleurs » : une innovation permettant de faire éclore la nature partout où elles sont semées !
Fabriquées à partir de chutes de papier ensemencé, d’argile, de terreau et de graines de fleurs issues de l’agriculture biologique, les bombes à fleurs sont 100% naturelles et biodégradables.
Désireuse de s’engager sur le volet inclusif, la jeune entreprise Parsemains s’est tournée vers l’équipe de Solipolis à Bagneux, où une ligne de production dédiée a été mise en place pour confectionner ces véritables condensés de biodiversité. Chaque semaine, entre 600 et 900 bombes à fleurs sont ainsi produites.
Les bombes à fleurs ou comment mettre l’innovation au service de l’écologie
« L’idée de fabriquer ensemble des bombes à fleurs a émergé comme une solution parfaite pour valoriser nos chutes de papier ensemencé. Elles sont conçues pour être lancées en pleine nature, dans les terrains vagues, friches, jardins, pieds d’arbres, etc., où elles germent puis fleurissent. Offrant ainsi nourriture et refuge aux insectes pollinisateurs, elles soutiennent les écosystèmes locaux. »
Juliette PUBELLIER, Co-fondatrice de Parsemains
Cette collaboration s’inscrit dans un double objectif. Tout d’abord, celui d’élargir le panel de compétences des professionnels en situation de handicap de Solipolis Bagneux grâce à l’exercice d’une nouvelle méthode de conditionnement, tout en permettant à Parsemains d’augmenter de manière responsable sa productivité pour répondre à la demande croissante des clients.
Avec ce partenariat, Parsemains démontre sa volonté de s’engager pour une société intégrant pleinement les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Chez Solipolis, nous sommes également fiers de collaborer avec une entreprise responsable qui agit pour l’environnement. Chacun de nos professionnels en situation de handicap sait ainsi que son travail sert une réelle mission écologique.
Une relation basée sur l’échange et le transfert de savoir-faire
Afin de préparer au mieux le conditionnement et dans un souci d’apports mutuels, aussi bien chez Parsemains que chez Solipolis, nous veillons à construire une relation basée sur l’échange et le transfert de savoir-faire.
« Notre partenariat avec Solipolis Bagneux a commencé par une rencontre, où nous avons découvert une équipe dynamique et entreprenante, prête à embrasser de nouveaux projets. Initialement, notre objectif était d’explorer des opportunités de collaboration qui pourraient non seulement soutenir notre production mais aussi offrir des opportunités d’emploi significatives aux personnes en situation de handicap. »
Andrei ROSU, Co-fondateur de Parsemains
Le processus de fabrication des bombes à graines était initialement développé en interne, chez Parsemains. Toutefois, devant le succès du produit, les fondateurs de l’atelier artisanal français ont décidé de renforcer l’équipe de production et se sont tournés vers nos équipes de professionnels en ESAT. Pour assurer ce conditionnement innovant, les équipes Solipolis et Parsemains se sont réunies afin de réfléchir ensemble à la mise en place d’une ligne de production dédiée.
Un transfert de connaissances a alors pu se mettre en place grâce aux nombreux échanges et des ateliers de formation des équipes en ESAT ont vu le jour.
« Nous avons été surpris par l’enthousiasme des équipes, par les beaux exemples d’entraide entre les participants, et la très bonne ambiance générale qui dominait. Travailler avec Solipolis Bagneux s’est imposé à nous comme une évidence. Tout en constituant une manière durable et vertueuse de valoriser les chutes de notre papier ensemencé, cette collaboration nous permet d’avoir un impact social tangible, en alignant nos actions avec nos valeurs fondamentales d’entreprise engagée et responsable.«
Juliette PUBELLIER, Co-fondatrice de Parsemains
Fort de cet échange de connaissances, Solipolis Bagneux a rapidement pu prendre en main la production régulière des bombes à graines. Nos équipes de professionnels sont en effet toujours disposées à adapter nos productions aux besoins des clients. Nous pensons que cette adaptabilité représente un enrichissement bipartites puisque notre client obtient un service dédié et personnalisé pour son besoin, tandis que nos professionnels enrichissent leur large palette de compétences.20522
Pour en savoir plus sur les innovations créées par Parsemains, rendez-vous sur leur site !
Vous êtes une entreprise ou une organisation publique et vous souhaitez, vous aussi, agir pour une société plus inclusive ? Alors contactez-nous.
Parsemains, l’atelier artisanal français qui allie écologie et innovation
Spécialisé dans la fabrication de papier ensemencé, Parsemains est une alternative écologique et inventive à la papeterie traditionnelle. Le papier ensemencé est un type de papier biodégradable qui contient des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques, prêtes à germer une fois plantées dans la terre. Chaque feuille de papier ensemencé produite par Parsemains est fabriquée à la main, en utilisant des techniques qui minimisent l’impact environnemental.
Des graines biologiques sont ainsi intégrées dans une pâte faite de fibres recyclées, issues des papiers post-consommation collectés localement. Le processus vise non seulement à réduire les déchets, mais aussi à promouvoir la biodiversité en transformant les produits de papeterie usagés en jardins floraux. Parsemains combine ainsi savoir-faire artisanal, écologie et éducation pour inspirer un changement positif vers des pratiques plus durables.