Le Centre Être Handicap (CEH) de Siemens : un tremplin vers l’emploi
Le groupe Siemens a engagé depuis plus de 15 ans une politique active en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap, au travers notamment d’une succession d’accords d’entreprise de plus en plus ambitieux, qui lui ont permis de faire progresser son taux d’emploi de moins de 1% en 2006 à près de 4% aujourd’hui.
Cette démarche volontariste en matière d’emploi direct est complétée par des collaborations régulières avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA), auquel Siemens fait appel dans le cadre de ses achats responsables et du recours à la sous-traitance.
Et depuis 2009, Siemens a également développé dans ses murs une initiative inédite pour accompagner l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap, le CEH (Centre Être et Handicap). Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux personnes en situation de handicap psychique.
Le CEH est un centre de gestion administrative qui propose des prestations partagées pour les différentes entités du groupe Siemens : standard téléphonique, gestion des notes de frais, des visites médicales, traitement de commandes, entretiens processionnels, gestion du parc automobile…
Mené en partenariat avec des ESAT, le CEH compte actuellement près de 25 personnes en situation de handicap, dont 7 professionnels accompagnés actuellement par Solipolis.
« C’est une plateforme d’apprentissage dans un cadre bienveillant. Un lieu où l’on peut reprendre confiance et développer ses compétences, en vue de se réinsérer professionnellement » explique Mme Catherine Petrovic, Directrice Diversité Equité Inclusion du groupe Siemens, et qui dirige le CEH depuis 2011.
Pour que le CEH joue son rôle de transition et d’apprentissage aux codes du monde du travail avant un emploi durable, la démarche est « la professionnalisation ». L’environnement de travail de l’équipe est totalement inclusif, avec des espaces de co-working intégrés au sein des autres équipes de travail, dans les nouveaux locaux de Siemens à La Défense.
Le télétravail y est également possible entre 1 et 3 jours par semaine. Cette flexibilité, si propre au monde du travail d’aujourd’hui, est très appréciée par les professionnels de Solipolis !
L’accompagnement est associé depuis 2019 à des formations qualifiantes : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience et Validation des Acquis de l’Expérience. Déjà 3 belles réussites à ce jour ! Et une nouvelle VAE en cours.
Depuis 2009, ce sont plus de 850 personnes qui ont bénéficié au CEH d’une expérience professionnelle valorisable sur le marché de l’emploi. Avec un retour à l’emploi des collaborateurs accueillis, de 10% par an.