
Café Nibi et Solipolis, au service du goût et de l’inclusion
Depuis quelques mois, un nouveau partenariat dynamique unit Café Nibi à Solipolis. L’ESAT de Suresnes assure désormais le conditionnement des produits de Café Nibi, un torréfacteur artisanal passionné par le goût et la qualité.
Cette collaboration illustre l’engagement de Solipolis Suresnes dans l’écosystème local en développant des partenariats avec des acteurs engagés. Elle témoigne également de la volonté de Café Nibi d’inscrire son activité dans une démarche sociétale forte.
Un engagement local et une démarche inclusive
S’engager au niveau sociétal n’est pas une nouveauté pour Café Nibi. Fortement attaché à la ville de Suresnes, le torréfacteur favorise l’économie circulaire et les collaborations locales. Son ambition ? Faire en sorte que chaque étape de la production génère un impact positif.
« Chacun peut à son échelle avoir un impact. C’est un échange de connaissances avec les travailleurs de l’ESAT. »
Joris Coudry, co-fondateur de Café Nibi
Tout a commencé sur le marché de Suresnes, où Joris a découvert les activités de l’ESAT. Cette première accroche a rapidement donné lieu à une belle opportunité de collaboration.
« Les personnes en situation de handicap accompagnées en ESAT sont des professionnels qui s’appliquent avec rigueur et attention. Elles sont heureuses que l’on reconnaisse la qualité de leur travail. »
Joris Coudry, co-fondateur de Café Nibi
La confiance entre Café Nibi et Solipolis Suresnes est primordiale. Café Nibi, qui propose des produits haut de gamme pour l’épicerie fine, l’hôtellerie et son propre drugstore des Champs-Élysées, a besoin d’un conditionnement à la hauteur de ses exigences. Les équipes de l’ESAT relèvent ce défi avec succès !
Une collaboration qui évolue et monte en compétences
Ce partenariat s’est construit progressivement, dans une dynamique d’apprentissage mutuel. D’abord en charge de l’étiquetage des produits, l’ESAT a ensuite pris en main l’ensachage du café. Une progression qui valorise la montée en compétences des travailleurs !
Et l’histoire ne s’arrête pas là : Café Nibi envisage d’aller encore plus loin en mettant à disposition un moulin à café, permettant à l’ESAT de réaliser les moutures sur mesure. Également en projet, la gestion des commandes en ligne pour les particuliers. À suivre…
Un partenariat en pleine expansion
L’intensification de l’activité de Café Nibi a renforcé cette collaboration. Initialement en contact une fois par mois, Solipolis et Café Nibi se retrouvent désormais chaque semaine, preuve du succès grandissant du torréfacteur.
« Il faut prendre le temps. Ce sont de belles rencontres. Ce sont des partenaires professionnels comme les autres, qu’on considère et qui fournissent un travail de qualité.
La réelle inclusion, c’est s’acclimater à une personne en situation de handicap en s’adaptant à qui elle est, et non à son handicap. »
Joris Coudry, co-fondateur de Café Nibi
Café Nibi ne compte pas s’arrêter là ! Si la marque était jusqu’ici dédiée à la vente en ligne, un magasin physique ouvrira prochainement à La Garenne-Colombes, pour le plus grand plaisir des amateurs de café. Une nouvelle étape dans le succès du torréfacteur qui pourrait réserver d’autres belles opportunités de collaboration avec Solipolis !
Rendez-vous sur le site de Café Nibi pour en savoir plus !